Un mélange de science et d’innovation

Une biotechnologie moderne basée sur la microbiologie, soutenue par le gouvernement luxembourgeois.

Nous monitorons un projet de Recherche, Développement et Innovation en collaboration avec deux acteurs de renom au Luxembourg : le LIST (Luxembourg Institute of Sciences and Technology) et le LCSB (Luxembourg Centre for Systems Biomedicine). Notre projet a attiré l’attention du gouvernement luxembourgeois qui nous a accordé son soutien pour une période de 4 ans.

Notre objectif est d’étudier les micro-organismes efficaces, appelés aussi probiotiques, dans le domaine du nettoyage et des soins. Ceux-ci sont minutieusement sélectionnés par une équipe de chercheurs expérimentés afin de développer de nouveaux cocktails bactériens.

Notre projet vise à identifier des souches bactériennes sélectives et à développer des cocktails probiotiques enrichis pour des applications spécifiques.
L’industrie du nettoyage et les soins aux humains et aux animaux sont nos priorités mais nous avons également des compétences en bioremédiation et cosmétiques.

Nos produits innovants sont respectueux de l’environnement, garantis efficaces pour le consommateur final tout en offrant un mode de vie plus sain.
Objectivement, nous voulons réduire l’impact des produits chimiques toxiques sur les êtres vivants et leur environnement.

Nous nous concentrons sur deux modèles de recherche uniques qui sont étudiés à travers des méthodologies de pointe.

Processus de R&D de Probiotic Group

  1. 01


    Échantillonnage des différentes surfaces

    Nous prélevons des bactéries sur les surfaces ciblées, que nous souhaitons traiter. Exemple : sur la fourrure des chiens, afin de mettre au point un produit spécifique à l’animal.

  2. 02


    Traitement thermique des échantillons

    Cette étape permet de s’intéresser à certains types de bactéries, notamment responsables de la formation des spores, telles que les souches de type Bacillus (une forme de mécanisme de survie des bactéries qui leur permet subsister très longtemps). La formation de spores garantit une stabilité de nos produits dans le temps.

  3. 03


    Mise en culture

    Les bactéries doivent être capables de pousser à température ambiante et en milieu acide. Elles doivent être adaptées aux conditions de nettoyage, mais également au conditionnement et aux formulations de nos produits.

  4. 04


    Extraction de l’ADN et lecture du génome

    Cette étape va permettre d’identifier de façon très précise les bactéries. Les bactéries dont le génome ne présente aucun danger, c'est-à-dire, celles qui ne contiennent pas de gènes de pathogénicité, qui ne sont pas résistantes aux antibiotiques et qui ne savent pas transmettre des gènes de résistance à d’autres bactéries, sont sélectionnées. Une fois cette sélection faite, l’efficacité de nettoyage est testée sur les surfaces spécifiquement définies.

Probiotic Group conteneur de probiotiques
Microsoft Teams
This site is registered on wpml.org as a development site.